Un déménagement serein avec vos propres moyens

Affiché: 27 avril 2022

Partager  

Comme la majorité des gens, il est possible que vous préfériez déménager tout seul. En effet, même après une comparaison minutieuse, vous trouvez toujours que le tarif le moins cher du marché est encore trop élevé. Voici donc quelques conseils pour vous permettre d’appréhender sereinement et efficacement votre déménagement.

Les démarches administratives

Que vous déménagiez avec un professionnel comme Jacky Services Sàrl ou avec vos propres moyens, les démarches administratives à faire restent identiques. Si vous louez le logement que vous allez quitter, n’oubliez pas de remettre votre préavis de départ au moins trois moins avant votre départ. Pensez aussi à vous informer sur les éventuelles aides au déménagement existantes.

Changez aussi tous les contrats liés à votre adresse actuelle par celle de votre nouvelle maison. Résiliez vos contrats d’abonnement énergie, eau, Internet et téléphone. Dans la foulée, souscrivez-en d’autres pour votre nouveau logement. L’objectif est d’avoir l’eau, le courant, le gaz, l’Internet et le téléphone lorsque vous emménagez.

Certains contrats de travail prévoient un ou plusieurs jours de congé pour un déménagement. Prévenez donc votre employeur quelques jours avant pour qu’il puisse s’arranger avec ses autres auxiliaires. Le Code du travail ne préconise pas ce type de congé. Si votre convention ne le prévoit pas, négociez-le auprès de votre supérieur.

Vous aurez besoin d’un camion ou d’une voiture assez imposante pour transporter vos affaires. Ce véhicule doit être garé assez près de votre immeuble et ne pas gêner la circulation. Pensez à réserver votre emplacement de stationnement auprès de votre mairie (de l’ancienne et de la nouvelle demeure).

Déménagement : quelques points à ne pas oublier

En décidant de déménager tout seul, vous avez aussi décidé de vous occuper de toutes les démarches administratives et autres opérations. Voici ce qu’il ne faut pas oublier.

Vous avez certes décidé de déménager avec vos propres moyens, mais vous ne pourrez raisonnablement pas tout faire sans aide. Demandez donc à vos proches de vous aider. Prévenez-les quelques jours à l’avance pour être sûre qu’ils seront présents le jour J. Quelques bras supplémentaires seront toujours la bienvenue.

Vous n’êtes pas toujours obligé de louer un véhicule utilitaire. Il se peut qu’un de vos proches puisse vous en emprunter. Votre employeur pourrait également vous laisser utiliser un des véhicules utilitaires de l’entreprise.
Cependant, si vous devez en louer, sachez que la plupart des grandes surfaces en louent. Vous pouvez aussi vous tourner vers les loueurs habituels de voitures qui proposent normalement plusieurs types de véhicules à louer.