Tout savoir sur le déménagement industriel

Affiché: 2 juin 2022

Partager  

Le déménagement industriel nécessite le suivi de différentes procédures. Dans le cas contraire, l’entreprise ne sera pas opérationnelle à l’ouverture. Un certain niveau d’organisation est également demandé aux responsables.

Quel est l’intérêt d’un déménagement industriel ?

Le projet sera confié à une équipe dédiée. Les dirigeants peuvent désigner la cellule, qui dirigera l’opération. Les membres du groupe effectuent la planification. Dans le cadre de cet acte, il est préférable de confier les travaux à un expert. Il s’occupera du démontage et du remontage des matériels. Cela consiste à éteindre les appareils. Puis, il y aura une phase de réinstallation dans la nouvelle adresse. De ce fait, ils seront tout de suite utilisables. Il offre par ailleurs une prestation de transport. En amont, un cahier de charges traduira les besoins réels de l’entreprise. Il est notamment utile de déterminer les machines qui seront exportées dans la filiale. Plusieurs raisons poussent les sociétés à adopter le déménagement industriel. Elles peuvent constater une hausse importante des matières premières dans sa zone actuelle. Et parfois, elles souhaitent exploiter un marché porteur.

Quelles sont les étapes préparatoires ?

Les tâches à accomplir seront déterminées parallèlement au planning. La date de réalisation des étapes sera discutée plusieurs mois, voire une année à l’avance. Il suffira de cocher les démarches achevées à chaque fois. Le chef du projet conduit à bien la mission. Il sera l’interlocuteur privilégié des parties concernées. Un état des lieux sera réalisé au sein même de l’entreprise après le cadrage des besoins. En effet, la structure peut uniquement envisager la délocalisation d’un seul département. Pour se rapprocher des clients, elle enverra par exemple le service à une centaine de kilomètres afin d’atteindre une zone peuplée. Ici, il n’est donc pas utile de déplacer des machines lourdes. Par contre, il faut prévoir les matériels de bureau. Enfin, il est utile de choisir le professionnel.

Quelles sont les contraintes ?

Une entreprise ne peut pas déménager durant la période normale d’activité. Les ressources internes seront éparpillées entre le travail qui leur incombe dans la société et le projet. Vous devez attendre le dépôt de bilan à moins d’engager du personnel temporaire. En principe, le mois de juin reste le plus adapté pour entamer le dessein. Lors d’un déménagement industriel, les collaborateurs doivent comprendre l’enjeu. Ils offriront ainsi leurs entières collaborations. Le dépassement de budget coûte également cher à l’entreprise. Le manager devra limiter les dépenses au maximum. Quelques jours avant le colportage, le changement d’adresse sera annoncé aux clients. De même, il est préférable de communiquer sur l’ouverture prochaine de la succursale à l’avance. Vous ne prendrez donc pas au dépourvu les tiers.

Si vous avez besoin de plus informations sur le thème déménagement sion, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui d'AB Livrex.